Cours à option : Naturopathie
La gemmothérapie est appelée «la médecine des bourgeons» et constitue une partie de la phytothérapie qui a été fondée par le docteur Pol Henry dans les années 50, et nommée phytoembryothérapie par celui-ci en 1959. Jean-Claude Leunis maître en matière de phytothérapie, continue et pratique cette science naissante du 20ème siècle. Cette branche a ensuite été développée par Philippe Andrianne et Max Tétaux, en passant par Christian Esciva et Daniel Scimeca.
La gemmothérapie est issue de l’embryologie végétale, c’est à dire l’étude des bourgeons identifiés comme les tissus embryonnaires des plantes et contenant les informations génétiques capitales pour la formation des futurs végétaux. C’est dire la puissance qualitative d’information, ainsi que le contenu immense de micronutriments de ces embryons végétaux. Cette pratique est également une méthode moderne de drainage de l’organisme qui ouvre les voies de détoxification cellulaire. Elle emploie des bourgeons, des écorces internes, des radicelles ou de très jeunes pousses de plantes provenant de divers arbres et arbustes des bois.
Les bourgeons sont récoltés au printemps, tout au long de la période de division cellulaire et de croissance des plantes. Au cours de cette étape, ils contiennent la plus forte concentration d’hormones, d’auxines et de gibbérines. Ces agents hormonaux contiennent des informations précieuses pour le drainage de divers organes et tissus au niveau cellulaire.
La gemmothérapie est une thérapeutique très prometteuse qui a déjà fait ses preuves et qui mérite une place de choix dans un protocole de traitement holistique.