Cours à option : Naturopathie
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) considère que le corps, l’âme et l’esprit forment chez l’homme une unité. L’homme est indissociablement relié à un ensemble cohérent, un ordre universel.
Ces forces élémentaires qui gouvernent le macrocosme agissent à petite échelle, au niveau du microcosme auquel appartient l’homme. Tout est interdépendant, indissociablement interconnecté. Cela signifie que l’homme doit s’adapter aux saisons, aux rythmes véritables de la nature pour ne pas provoquer de dysharmonie susceptibles de nuire à l’équilibre fragile. Sans coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, l’apaisement et le calme intérieur ne peuvent advenir.
La conception des organes de la MTC ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas à un simple caractère anatomique. Il faut les considérer comme des « sphères organiques », des circuits d’activité qui englobent les plans physique, mental et émotionnel.
Le Qi (énergie) circule dans l’ensemble du corps à travers un réseau de canaux d’énergie, nommés les Méridiens. Ce système de canaux traverse l’ensemble du corps à la manière des vaisseaux lymphatiques, des voies nerveuses, des artères et des veines.
Les 12 Méridiens principaux + 2 Merveilleux Vaisseaux forment ce qu’on appelle la Grande Circulation de l’Energie. L’organe et le méridien qui lui correspond forment un tout énergétique indissociable. Les troubles de l’organe peuvent se répercuter sur le méridien correspondant et inversement, des troubles qui se manifestent d’abord au niveau du méridien peuvent pénétrer l’intérieur et affecter l’organe.
Le massage des points d’énergie situés sur les différents méridiens a pour but de rééquilibrer l’Energie Vitale du corps. En effet, le ralentissement, le blocage, ou l’excès de ces énergies sont responsables d’une bonne partie de nos souffrances physiques et psychiques.
Lors de ce cours, nous verrons :
- les concepts de base de la médecine traditionnelle chinoise
- Le Qi
- le Yin et le Yang
- Les 5 éléments, leurs cycles
- l’horloge chinoise
- les 12 méridiens
- les 2 Merveilleux Vaisseaux.
La MTC permet une lecture diagnostique des maux que nous vivons. Ce sont d’autres clés de lecture pour remonter à la source de nos mal-être et problèmes de santé.
Dans le cours de pathologies vues par la médecine chinoise, nous passerons en revue les substances vitales, les cause externes et internes des maladies, les fondements théoriques des tableaux pathologiques, les pathologies des 12 méridiens et enfin les pathologies des organes internes.
La base théorique du diagnostic mène traditionnellement à l’acupuncture (ou sa petite sœur, la digitopuncture), mais également à la phytothérapie, la diététique chinoise, les massages, la réflexologie.
Ce sont tous les outils qui permettent de mettre en œuvre les principes de la Médecine Chinoise.
Nombre de crédits pour ce cours : 60
Suivre ce cours en présentiel : Médecine Traditionnelle Chinoise